Qu’est-ce que la moisissure?
La moisissure est composée de minuscules champignons invisibles à l’œil nu. Bien que dans la nature, ces champignons soient essentiels au processus de biodégradation, ils peuvent poser de graves problèmes lorsqu’ils se multiplient à l’intérieur des bâtiments.
La moisissure est généralement accompagnée d’une odeur caractéristique d’humidité, de moiteur ou même de terre. Cette odeur provient des spores relâchés par ces micro-champignons et c’est précisément l’inhalation de ces spores en trop grande quantité qui peut devenir dommageable pour la santé humaine.
Qu’est-ce qui cause la moisissure?
La moisissure se forme généralement sur des surfaces poussiéreuses de nos maisons, ou sur des matériaux poreux qui lui servent de nourriture : le bois, le carton, les tissus, les panneaux de gypse, etc. Mais, dans tous les cas, la moisissure a besoin d’un élément clé pour se développer : l’humidité.
Chaque trace de moisissure indique une présence d’eau, même en très petite quantité. C’est pourquoi le premier réflexe, lorsque la présence de moisissure est constatée dans un bâtiment, devrait être de vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau à proximité de la surface touchée et, bien sûr, rectifier la situation si c’est le cas. L’utilisation d’un déshumidificateur peut également être recommandée si l’humidité ambiante de l’habitation dépasse les 45%.
Les moisissures les plus courantes dans nos maisons
L’Aspergillus
L’une des moisissures les plus courantes, l’Aspergillus s’observe souvent dans les coins très poussiéreux des bâtiments.
Le Cladosporium
Ce champignon a tendance à se propager sur les tissus ou les surfaces de bois. Il peut être responsable de symptômes ressemblant au rhume des foins et/ou à l’augmentation de la prévalence de l’asthme.
Le Penicillium
Cette espèce est d’abord connue pour son rôle dans la création des antibiotiques de type pénicilline, mais aussi dans la fabrication de certains fromages. Dans nos maisons toutefois, sa propagation peut provoquer des symptômes d’allergies.
Le Stachybotrys
Les taches noires causées par les champignons Stachybotrys sont les plus dangereuses des moisissures communes de maison. Les toxines ambiantes générées par ceux-ci peuvent causer d’importantes difficultés respiratoires et même, dans les cas les plus graves, provoquer des saignements aux poumons.
Santé et toxicité
Bien que seule une analyse microbienne peut confirmer le taux de toxicité d’une moisissure, et bien qu’en petites quantités, la plupart des moisissures ne sont pas dangereuses, toutes traces visibles ou odeurs d’humidité excessive devraient être traitées avec sérieux, pour éviter que la situation n’empire.
La présence de moisissures dans son environnement peut entraîner les symptômes suivants :
- irritation des yeux, du nez ou de la gorge
- écoulements nasaux qui ne guérissent pas ou ne disparaissent pas comme avec le rhume, ainsi que congestion des sinus
- respiration sifflante
- toux
- augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d’asthme
- fatigue chronique
- maux de tête
Ce sont les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes déjà atteintes d’une maladie respiratoire qui sont les plus à risque de développer des symptômes d’intoxication aux mycotoxines. Il importe donc d’être particulièrement vigilant auprès de ces populations.
Comment nettoyer la moisissure?
Voici quelques trucs maison pour nettoyer les taches de moisissures de façon économique et écologique :
Nettoyant universel multi-surfaces :
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d’eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d’asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d’essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
Quelques tentatives peuvent être nécessaires pour éliminer toute présence de champignons. Des gouttes de jus de citron ou d’huile essentielle de lavande peuvent être ajoutées au mélange, en petite quantité, pour lui donner une odeur plus agréable.
Pour les carreaux de la salle de bain :
Pour faire disparaître la moisissure qui se forme souvent sur les joints des carreaux de la baignoire ou de la douche, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillerées à table de bicarbonate de soude. Brossez la surface avec le mélange, laissez agir au moins 10 minutes, puis rincez.
Cette opération peut être répétée plusieurs fois par année.
Pour les tissus :
Si des rideaux, couvertures ou coussins n’ont été touchés que légèrement par la moisissure et que vous souhaitez les conserver, il est possible de faire un nettoyant sécuritaire en mélangeant du dentifrice avec un sachet de levure instantanée du commerce. Frottez les taches avec une brosse à dents à poils souples avant de passer les tissus à la machine à laver.
Bien qu’on le recommandait autrefois dans le traitement des moisissures, il est préférable de ne pas utiliser de javellisant, puisque celui-ci est à la fois potentiellement dangereux pour la santé et nocif pour l’environnement.
Finalement, si les surfaces atteintes sont grandes (plus de 1 m2), nombreuses, difficiles à nettoyer ou encore, si les moisissures reviennent après un bon nettoyage, Santé Canada recommande alors de faire appel à une entreprise spécialisée. Celle-ci pourra vous aider à mieux évaluer l’ampleur du problème et à entreprendre les travaux pour le corriger.
Peu importe la situation, l’essentiel est de ne pas attendre avant de réagir à la présence de moisissures. L’intervention précoce évite bien des soucis et assure la santé des bâtiments comme leurs habitants.