Réduire sa consommation d’électricité grâce à l’utilisation d’une thermopompe
La majorité des foyers sont chauffés et climatisés toute l’année avec un système électrique. Bien que cette technologie ne relâche pas directement de CO2 ou de particules fines comme une chaudière à bois ou le chauffage au bois, la perte en énergie du chauffage électrique est importante. L’électricité nécessaire au fonctionnement des populaires plinthes électriques, produite en amont, a un coût écologique non négligeable. Le réel problème réside dans la perte énergétique réalisée entre la production et la consommation finale de l’électricité.
À l’inverse, la thermopompe permet de réaliser des économies d’énergie importantes. En effet, elle tire profit de la chaleur de l’air extérieur pour réchauffer l’intérieur de la maison. Sa consommation énergétique est moindre, donc beaucoup moins polluante que le chauffage traditionnel. Pensez-y, l’air extérieur est une énergie renouvelable gratuite qui nous permet d’économiser sur l’électricité grâce à la thermopompe.
Les thermopompes : meilleure efficacité à moindre coût
La thermopompe occupe une fonction double : elle chauffe la maison en hiver et la climatise en été. C’est une technologie 2 en 1 qui simplifie la vie de ceux et celles qui l’utilisent. On peut donc dire qu’il s’agit d’une alternative écologique, économique et efficace qui contribue à réduire considérablement la consommation d’électricité d’un foyer en comparaison au chauffage traditionnel. Parmi les avantages d’utiliser une thermopompe, on retrouve :
- Durée de vie d’environ 12 ans ;
- Haute performance énergétique, avec un CP de 3.0 ;
- Consommation énergétique inférieure au chauffage électrique, car elle utilise principalement la chaleur de l’air, soit une énergie renouvelable ;
- Unités silencieuses ;
- Pousse l’air dans toute la pièce, contrairement au chauffage électrique qui a tendance à longer les murs et se loger au plafond.
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’en plus d’être un produit écologique et économique, la thermopompe est tout aussi performante que votre méthode de chauffage actuelle. Afin de comparer son efficacité à celle d’autres systèmes de chauffage, on utilise un coefficient de performance (CP).
À titre comparatif, une plinthe électrique a un coefficient d’environ 1.0, puisque l’énergie utilisée est entièrement employée à la production de chaleur. De son côté, la thermopompe atteint, voire dépasse, un CP de 3.0, ce qui signifie qu’avec la même quantité d’énergie, elle produit 3x plus de chaleur que la plinthe électrique.
Les thermopompes offrent un meilleur rendement énergétique
Ce qui contribue à la grande efficacité de la thermopompe, c’est qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En effet, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) rappelle qu’une thermopompe produit entre 3 et 10 kilowattheures pour chaque kilowattheure consommé. Ainsi, son rendement énergétique est positif et s’accumule tout au long de l’année.
La technologie permet à la thermopompe de générer plus d’énergie qu’elle n’en consomme, ce qui permet d’économiser des centaines de dollars en frais de chauffage chaque année en plus de faire un grand geste pour l’environnement.
Les thermopompes sont moins coûteuses que les chauffages et climatisation classique
Qui dit meilleur rendement énergétique dit économie de coût. Non seulement votre facture d’électricité diminue de centaines de dollars par année, mais vous pouvez même profiter d’une subvention du gouvernement qui amoindrit les coûts d’acquisition.
En effet, bien que l’acquisition d’une thermopompe demande un certain investissement, vous serez gagnant sur le long terme. On estime que vos économies peuvent aller jusqu’à une diminution de 30 % de votre facture d’électricité sur le chauffage. De plus, l’installation de la thermopompe fait partie des démarches admissibles au programme Rénoclimat, qui vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel avec Hydro-Québec sous certaines conditions.
Notre article sur les subventions disponibles à l’achat d’une thermopompe vous donne la documentation nécessaire pour réaliser encore plus d’économies.
Agissez pour l’environnement avec l’acquisition d’une thermopompe
Choisir une thermopompe, c’est limiter sa consommation d’électricité et agir pour l’environnement. En hiver, la thermopompe absorbe la chaleur contenue dans l’air extérieur. Ensuite, elle comprime l’air pour en augmenter la température et le ventilateur pousse l’air vers l’intérieur afin de la distribuer dans les pièces qu’on désire chauffer. Ça semble impossible d’absorber de la chaleur en plein hiver?
Comme l’explique Ressources naturelles Canada, le sol et l’air extérieur renferment toujours une certaine quantité de chaleur et la thermopompe est conçue pour capter cette chaleur dans des températures allant jusqu’à -15°C.
En été, le fonctionnement est inversé. La thermopompe capte le froid dans l’air extérieur et le distribue à l’intérieur à l’aide du ventilateur, agissant plutôt comme un climatiseur.
C’est donc une excellente façon de diminuer les émissions produites par les centrales thermiques qui produisent l’électricité consommée par les plinthes électriques ou autres systèmes de chauffage électrique.
Les thermopompes utilisent l’énergie renouvelable
Tel que mentionné précédemment, la thermopompe fonctionne en tirant profit de la chaleur de l’air ambiant extérieur. C’est un système de chauffage utilisant une source d’énergie entièrement renouvelable et gratuite, donc est une excellente alternative au chauffage traditionnel. En effet, il contribue à diminuer la production et la consommation d’énergie non-renouvelable nécessaire au fonctionnement d’un système électrique.
Et plus que l’utilisation d’énergie renouvelable, c’est la diminution directe de votre empreinte carbone qui fait une réelle différence pour la planète. Contribuer activement à ralentir le réchauffement climatique, c’est possible et cela peut commencer avec l’installation d’une thermopompe dans votre domicile.
L’utilisation de thermopompe pour réduire vos émissions carbones
Réduisez votre empreinte carbone en passant à la thermopompe pour le chauffage de votre maison. En effet, votre émission directe et indirecte de CO2 et de particules fines diminue drastiquement avec l’utilisation d’une thermopompe comme alternative au système de chauffage électrique populaire. Ces particules sont normalement libérées dans l’atmosphère par les centrales thermiques responsables de la production d’électricité.
La thermopompe est le système de chauffage et de climatisation de choix pour tous ceux et celles désirant effectuer un virage vert au niveau de leur consommation énergétique.
Pour tous les détails sur nos différents modèles de thermopompes en achat et en location, rendez-vous dès maintenant sur notre site web. Profitez d’un bien-être optimal en toutes saisons grâce à votre thermopompe murale.