Il existe de nombreux modèles de thermopompes disponibles sur le marché. Il peut parfois être difficile de s’y retrouver tellement le choix est important. Mais l’élément le plus important à considérer lors du choix d’une thermopompe, outre les fonctionnalités et les performances énergétiques, est la puissance de l’appareil, calculée en BTU.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici l’explication détaillée.
Qu’est-ce qu’un BTU?
Comme d’autres appareils, la puissance d’une thermopompe est définie entre autres par la quantité de BTU – British Thermal Unit – que l’appareil a besoin pour bien fonctionner. Le BTU est une unité de mesure universelle qui définit la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température d’une livre anglaise d’eau d’un degré Fahrenheit à la pression constante d’une atmosphère.
Il est aussi possible, dans la documentation technique des thermopompes, de retrouver le sigle BTU/H, qui se définit par British Thermal Unit par heure. Ce dernier fait référence à la puissance d’un système qui délivre ou consomme des BTU chaque heure. Il s’agit de la quantité de chaleur par unité de temps (la puissance) que peut dégager une thermopompe utilisée pour chauffer ou refroidir un espace.
Comment faire le calcul du nombre de BTU nécessaire?
Dans le cas d’une thermopompe, pour connaître le nombre de BTU nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil, il faut mesurer, en pieds carrés, la surface que l’air atteindra.
Ainsi, vous devez calculer la superficie de l’espace à chauffer ou à climatiser (longueur sur largeur), la multiplier par 10 et arrondir vers le nombre de BTU supérieur.
Par exemple, pour une demeure de 24 pieds sur 30 pieds, il faudra avoir un appareil de 9 000 BTU.
24 pi x 30 pi = 720 pi2
720 x 10 = 7 200 > 9 000 BTU
Évidemment, d’autres facteurs, comme le nombre de paliers à climatiser ou à chauffer, peuvent influencer le choix d’un appareil.
Pourquoi choisir le bon appareil pour vos besoins?
Nécessairement, le prix d’une thermopompe varie entre autres selon sa puissance, son nombre de BTU. Ainsi, certains pourraient être tentés de choisir un appareil aux performances supérieures ou inférieures à leurs besoins. Mais attention, ce n’est pas nécessairement une bonne idée, surtout lorsque la thermopompe sert à climatiser la maison. En effet, une thermopompe avec un nombre de BTU trop élevé pour la superficie à climatiser pourrait rendre la déshumidification de la maison plus difficile et trop refroidir l’espace. Au final, l’appareil consommera plus d’énergie que nécessaire. À l’inverse, si vous choisissez une thermopompe moins puissante que recommandée, elle ne sera pas en mesure de faire son travail adéquatement en étant surutilisée et pourrait même se détériorer plus rapidement que prévu.
Vous souhaitez trouver la bonne thermopompe qui convient à vos besoins, mais surtout aux exigences de votre propriété?Nos modèles de thermopompes murales simple zone sont disponibles en quatre puissances, soit 9 000, 12 000, 18 000 et 24 000 BTU/H tandis que nos modèles multizone sont disponibles en 18 000, 24 000, 36 000 et 45 000 BTU/H. Communiquez dès maintenant avec nos équipes d’experts pour trouver la thermopompe qui vous convient le mieux.