La thermopompe : un appareil écoénergétique qui vous fait économiser
La thermopompe gagne constamment en popularité et pour cause : elle fait partie des appareils de chauffage et de climatisation les plus économiques et écoénergétiques sur le marché. Son fonctionnement requiert moins d’énergie que le chauffage électrique et le climatiseur traditionnels, en plus de générer un confort accru toute l’année durant.
Dans le but d’encourager les foyers québécois à passer au vert, le gouvernement a mis sur pied des subventions offrant de l’aide financière réduisant le prix d’une thermopompe. Comme divers modèles de thermopompes sont admissibles aux programmes, vous pourriez être éligible à l’un de ceux-ci et réaliser des économies encore plus grandes!
Voici quelques informations pour vous aider à identifier les appareils possédant le meilleur rendement écoénergétique et voyez comment vous pourriez obtenir une subvention pour vous les procurer.
Thermopompe Energy Star, EER, TRÉ, CPSC, HSPF : comment s’y retrouver?
Les thermopompes se comparent au moyen de nombreux acronymes et qualificatifs relatifs au rendement énergétique. Il peut être plutôt difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi nous avons préparé pour vous un article exhaustif qui vous facilitera la tâche.
Tout d’abord, il faut savoir que le taux de rendement énergétique (TRÉ) et le facteur de rendement saisonnier du chauffage (FRSC), plus couramment connus sous les acronymes EER et HSPF, sont les deux facteurs les plus importants à considérer à l’achat d’une thermopompe. Savoir les comparer est relativement simple et permet également d’estimer les économies financières.
Comparer les rendements énergétiques des thermopompes EER ET HSPF
Le FRSC, plus souvent identifié comme le HSPF (Heating and Seasonnal Performance Factor) mesure la performance du chauffage lorsque les températures sont de 8°C à l’extérieur et de 20°C à l’intérieur. Il calcule la quantité de chaleur émise par rapport à l’énergie consommée pour la produire lorsque la thermopompe est en mode chauffage.
Quant à lui, le TRÉ est une mesure de performance de la climatisation lorsque les températures sont de 35°C à l’extérieur et de 26°C à l’intérieur, accompagné d’un taux d’humidité relatif de 50 %. Ainsi, peu importe la température moyenne dans votre ville, le TRÉ (EER) est calculé en fonction d’une valeur fixe qui permet une comparaison efficace entre deux modèles de thermopompe.
Plus ces deux coefficients sont élevés, meilleur est le rendement énergétique du modèle de thermopompe choisi. Pour le TRÉ, ou EER, chaque point de différence représente une incidence de 4 % sur le coût de l’électricité. Pour le FRSC, chaque point équivaut à une diminution de 8 % sur le coût de fonctionnement de l’appareil.
Finalement, il est possible de calculer la puissance de la thermopompe grâce au BTU qui est unité de mesure correspondant à l’énergie produite sous forme de chaleur. L’acronyme BTU/h désigne la puissance frigorifique produite par un climatiseur pendant une heure au maximum de sa capacité. Les thermopompes ont un BTU/h variant normalement de 9 000 à 18 000 avec une moyenne 12 000.
Les thermopompes Energy Star
Le symbole Energy Star, reconnu mondialement comme symbole de l’économie d’énergie, est également une bonne façon d’identifier rapidement le rendement écoénergétique d’une thermopompe.
Les thermopompes Energy Star se classent généralement parmi les 15 à 30 % des unités les plus écoénergétiques de leur catégorie. Si vous désirez vous procurer une thermopompe certifiée Energy Star, HydroSolution propose des modèles hauts de gamme et éconénergétiques qui correspondent à vos besoins.
Une aide financière pour les thermopompes afin d’améliorer votre confort et votre expérience de chauffage ou de climatisation à la maison
Vous pensez vous procurer une nouvelle thermopompe prochainement? Saviez-vous qu’il existe une aide financière pour l’achat ou la location d’une thermopompe?
En effet, les modèles de thermopompe Performance, certifiés Energy Star® et NEEP, offerts chez HydroSolution, sont admissibles à une aide financière, une gracieuseté d’Hydro-Québec dans le cadre du Programme LogisVert. En location, celle-ci vous sera remise en un seul versement par HydroSolution.
Toutes les raisons sont bonnes pour passer du mode de chauffage et climatisation traditionnel à une thermopompe!
Quel est le montant de la subvention ?
Le programme LogisVert rappelle qu’il est important de vérifier que vous répondez aux exigences du programme avant d’entamer les travaux dans votre maison. Une fois que ceux-ci sont terminés, vous pouvez présenter votre demande de subvention. Pour être admissible, vous devez :
- Être propriétaire d’habitation ou d’immeuble résidentiel au Québec parmi :
- Maison unifamiliale ;
- Duplex ;
- Triplex ;
- Appartement en copropriété ;
- Immeuble résidentiel à logements multiples.
De plus, vous disposez de 6 mois après le début des travaux pour réclamer l’aide financière. Les montants attribués varient entre 370 $ et 2568 $ en fonction de votre système de chauffage central et de votre type d’habitation.
Le programme LogisVert met à votre disposition une grille vous permettant de calculer facilement le montant de la subvention auquel vous êtes éligible pour votre thermopompe. Vous pouvez donc estimer les économies que vous réaliserez et le délai nécessaire pour rentabiliser votre achat.
Comment faire une demande d’aide financière pour une thermopompe?
Il est important de valider l’admissibilité de votre choix de thermopompe avant de commencer vos travaux. En communiquant avec HydroSolution, vous pourriez être admissible à une aide financière à la location ou l’achat d’un modèle de thermopompe Performance certifié ENERGY STAR® et NEEP. En location, HydroSolution vous remettra directement la subvention, donc aucun besoin de remplir une demande.
Les clients admissibles à l’aide financière acceptent qu’HydroSolution transmette leurs informations personnelles à Hydro-Québec.
Toutes les conditions du projet doivent être respectées afin de profiter de l’aide financière.
HydroSolution s’occupe de tout pour vous!