En collaboration avec belairdirect
Bien que tout le monde aime bénéficier d’avoir de l’eau chaude lorsqu’on le désire, on oublie souvent l’appareil qui nous la procure. Bien souvent relégué au sous-sol ou dans un placard, hors de vue, cet appareil fonctionne en permanence et donc s’use de façon constante.
Les appareils
On retrouve plusieurs fabricants de réservoirs mais il y a aussi plusieurs types d’appareils. Le plus fréquent est sans aucun doute le réservoir fonctionnant à l’électricité. On trouve aussi des appareils fonctionnant au gaz naturel et qui sont surtout utilisés dans les immeubles commerciaux (immeubles à appartements, immeubles à condominiums, commerces, etc). Plus récemment les appareils sans réservoirs ou instantanés ont fait leur apparition. Ces derniers ont toutefois certaines contraintes, notamment le fait que ces appareils nécessitent un entretien plus exigeant et qu’ils peinent à suffire à une demande pour une famille de 4 personnes avec les douches, lave-vaisselle ou laveuse à linge qui fonctionnent plus souvent.
Il y a également la qualité de l’appareil qui est importante. Un appareil double cuisson résistera mieux à la corrosion. L’emplacement de l’entrée d’eau froide au bas de l’appareil donnera un meilleur rendement qu’un appareil avec l’entrée d’eau froide située à côté de la sortie de l’eau chaude. En effet lorsque l’eau entre au bas de l’appareil, elle circule lentement vers le haut et sera chauffée graduellement et de façon plus uniforme.
Quant à la grosseur de l’appareil, tout dépend de vos besoins. Un couple peut aisément répondre à ses besoins avec un appareil de 40 gallons, par contre si on prend un couple avec enfants il serait préférable d’opter pour un réservoir de 60 gallons. Comme mentionné déjà, les chauffe-eau instantanés seraient moins indiqués pour une famille, a moins d’avoir plus d’un appareil qui dessert différentes zones de la résidence.
L’entretien
Un réservoir subit une usure du fait de son fonctionnement mais d’autres facteurs peuvent réduire sa durée de vie. La qualité ou la dureté de l’eau dans le secteur où est situé le réservoir peut affecter celui-ci, un appareil installé dans un sous-sol non aménagé, directement sur le béton peut être sujet à une corrosion plus rapide de son enveloppe extérieure.
Certaines mesures peuvent être prises pour augmenter sa longévité. Les fabricants recommandent de vidanger l’appareil de façon périodique (voir les spécifications de chaque fabricant), l’anode devrait être remplacée quant à elle environ aux 3 ou 4 ans car elle permet de capter les ions qui causent la corrosion du réservoir, elle se détériore au lieu de la paroi du réservoir. Lorsque l’anode est complètement détruite, elle ne protège plus la paroi du réservoir. On peut aussi placer le réservoir sur un tapis circulaire en caoutchouc pour couper le contact avec le béton (ces tapis se vendent dans les centres de matériaux).
La prévention
Outre les éléments mentionnés au niveau de l’entretien et qui touchent l’appareil lui-même, on peut également faire appel à des mesures de prévention contre les fuites. Il est maintenant pratique courante d’installer un bac de rétention sous les appareils, idéalement le bac devrait être relié à un drain à proximité. De cette façon si une fuite survient l’eau limitée au bac puis se déversera dans le drain si un tel branchement a été fait. En l’absence d’un branchement à un drain, on peut opter pour un détecteur de fuite. Ces appareils permettent de détecter la présence d’eau sur le sol, ou si l’appareil peut être placé dans le bac, la présence d’eau dans celui-ci avant que l’eau ne s’en échappe. Les détecteurs peuvent être des appareils individuels fonctionnant à piles ou faire partie d’un système plus complet qui peut inclure un système de coupure d’eau qui fermera l’alimentation d’eau afin d’éviter que la fuite soit encore plus grande.
En conclusion
Un réservoir, dans un monde idéal, a une durée de vie de 10 à 12 ans avant d’entrer dans la période « à risques ». Cependant ceci n’est pas une certitude, certains facteurs peuvent influer sur la durée de vie de l’appareil. Un bon entretien et des mesures préventives peuvent, a un coût raisonnable, sauver bien maux de tête et des inconvénients reliés à une fuite ou un bris de chauffe-eau.
Un appareil qui fuit dans un sous-sol non aménagé avec un drain à proximité ne causera peut-être pas de dommages majeurs. Cependant un réservoir installé au 6e étage d’un immeuble qui fuit pendant que les occupants sont absents pour la journée ou plus encore, causera des dommages importants à cette unité et aux étages inférieures. Est-ce que le risque vaut la peine de ne pas se doter de moyens peu couteux de protection et de voir à un entretien de son réservoir ?