Adopter la voiture électrique pour réduire son empreinte carbone
Au Québec, 95 % de l’électricité utilisée provient de sources renouvelables. Pourtant, 55 % des gaz à effet de serre produits par une famille habitant la banlieue proviennent de ses habitudes de transport.
Certaines alternatives écologiques sont disponibles sur le marché, mais il est important de se renseigner, car des spécificités s’appliquent. Par exemple, l’utilisation de la voiture électrique devient avantageuse au niveau environnemental seulement après 2 à 3 ans d’utilisation. Bien que sa consommation de carburant soit nulle, certains coûts environnementaux sont liés à sa construction, principalement celle de la batterie. On recommande donc de garder sa voiture électrique pendant plusieurs années afin d’obtenir les avantages environnementaux désirés.
Si on s’attaque uniquement au niveau de la production CO2, il est pertinent de savoir qu’une voiture à carburant émet 50 330 kg de CO2 sur 150 000 km alors qu’un véhicule électrique en émet 18 050 kg. Vous n’êtes pas encore convaincu? Lisez ce qui suit.
L’empreinte carbone d’une voiture électrique
On entend souvent que la voiture électrique serait tout aussi polluante que la voiture à carburant, mais est-ce vrai? Pour les habitants du Québec qui conservent leur véhicule plus de 3 ans, la réponse est… non! En effet, malgré les coûts environnementaux de la fabrication de la voiture, de la fabrication de la batterie et de l’extraction des minéraux, son empreinte carbone sur le long terme est moindre que celle d’une voiture à essence. Voici pourquoi.
La voiture électrique émet beaucoup moins de CO2
La voiture électrique émet 51 % de moins de CO2 qu’une voiture à carburant. Par exemple, une personne qui habite un peu plus loin de son lieu de travail, mais qui s’y rend en voiture électrique et effectue la recharge sur la borne de sa résidence peut réduire ses émissions de plus 50 %.
La voiture électrique produit moins de gaz à effet de serre
Sur une distance de 150 000 km, la voiture électrique produit 65 % moins de gaz à effet de serre qu’un véhicule à essence. La disparition des GES n’est pas totale, mais selon Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire Mobilité, ça demeure une bonne alternative pour quelqu’un qui ne peut pas se passer d’un véhicule.
Faire l’acquisition d’une borne de recharge
Pour les propriétaires d’une voiture électrique, il est possible de faire l’acquisition d’une borne de recharge installée directement à votre domicile. De plus, des solutions clé en main allant de l’achat jusqu’à l’installation de la borne sont disponibles. Profitez de produits de haute qualité ainsi que des conseils d’experts qui vous accompagnent dans votre démarche. Ce genre de service vous offre également une garantie solide pour prendre part au changement en toute tranquillité d’esprit.
Rouler plus et payer moins
Pour que votre voiture électrique soit agréable à utiliser, il est important de vous procurer une borne de recharge résidentielle que vous pouvez installer à votre domicile. Ainsi, vous pouvez brancher votre voiture lorsque vous arrivez à la maison en fin de journée et quitter avec une batterie pleine le lendemain matin sans dépendre de la disponibilité et de la proximité des infrastructures publiques. Une borne résidentielle permet d’éviter les casse-têtes et les mauvaises surprises de batterie vide.
De plus, recharger son véhicule électrique à la maison n’augmente pratiquement pas le total de votre facture d’électricité. Une recharge complète prend entre 12 et 16 heures et coûte environ 1 $ (qui peut varier légèrement en fonction du modèle de votre voiture et de celui de votre borne de recharge). Sur une année où on calcule un kilométrage d’environ 20 000 km, le coût de la recharge avoisine les 300 $!
À l’inverse, le coût d’utilisation d’un véhicule à essence pour un kilométrage semblable de 20 000 km varie en fonction du type de véhicule. Voici quelques exemples avec un coût de l’essence à 1,20 $/L.
Un Hyundai Elantra consomme en moyenne 6,8L/100km, ce qui donne une dépense de 1 632 $ par année en essence. Pour un plus gros véhicule comme un Hyundai Tucson AWD qui consomme plutôt 10,1L/100km, la dépense moyenne s’élève à 2 424 $ par année. L’économie se calcule donc en centaines, voire en milliers, de dollars annuellement.
Bien choisir sa borne de recharge
Qui dit voiture électrique dit borne de recharge. Afin de bien choisir votre borne résidentielle, évaluez celle qui correspond le mieux à vos besoins et au modèle de véhicule que vous avez choisi. Les bornes de niveau 1 sont portatives et peuvent être utilisées à peu près n’importe où alors que les bornes de niveau 2 permettent une recharge beaucoup plus rapide avec un temps de 1,8 heure pour 100 km contre 10,5 heures pour une borne de niveau 1.
Chez HydroSolution, nous offrons deux modèles de bornes écologiques et de haute qualité fabriquées au Québec. La borne de recharge FLO maison G5 offre les fonctionnalités suivantes :
- Garantie pièces et main-d’œuvre
- Certification CSA et normes de sécurité UL
- Boîtier 100 % aluminium certifié NEMA 4X
- Câble de qualité commerciale de 7,63 m (25 pi) résistant de -40 °C à 50 °C
- Dispositifs de sécurité intégrés
Quant à lui le modèle FLO X5 possède les mêmes caractéristiques, en plus de :
- Fonctionnalités de gestion d’énergie
- Mises à jour automatiques des logiciels
- Configuration à distance via le portail en ligne ou l’appli mobile
- Technologie de partage de puissance incluse : ajoutez une deuxième borne au même disjoncteur
- Soutien et monitorage en temps réel
Afin de bien évaluer vos besoins, nos experts sont à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter.
Borne de niveau 2 : plus de puissance, même consommation
L’avantage de choisir une borne de niveau, c’est que le temps de recharge complet est presque 6x moindre et la consommation électrique semblable. En effet, toujours pour une recharge de 100 km, la consommation électrique est de 20 kWh dans les deux cas.
En résumé
Type de voiture | Électrique | À essence |
Émissions (sur 150 000 km) | 18 050 kg de CO2 | 50 330 kg de CO2 |
Coût annuel | 300 $ d’électricité | Entre 1 080 $ et 2 424 $ de carburant (varie en fonction de la consommation moyenne du véhicule et du prix de l’essence) |
Modèle de borne de recharge | Niveau 1 | Niveau 2 |
Temps de recharge sur 100 km | 10,5 heures pour une consommation de 20 kWh | 1,8 heures pour une consommation de 20 kWh |
Coût | Gratuite | Entre 995 $ et 1 295 $ |
Installation | Ne nécessite pas d’installation | Entre 664 $ et 704 $ par un électricien |
Emplacement | Portatif, peut être laissé dans le coffre de la voiture | Fixe à la maison, dans le stationnement extérieur ou dans le garage |