Pour certains, la thermopompe peut sembler être un appareil au fonctionnement qui relève presque de la magie. Pourtant, il s’agit simplement d’un mélange de physique et de chimie pour obtenir une maison confortable pendant toute l’année.
La thermopompe murale est un appareil qui permet de chauffer et de climatiser une maison grâce au principe de transfert de chaleur. En effet, la thermopompe est une machine qui fait circuler l’air entre l’intérieur et l’extérieur de la maison pour soit la refroidir, soit la réchauffer. Elle fonctionne grâce à un compresseur qui fait circuler du fluide frigorigène condensé ou évaporé entre des serpentins.
Aller chercher l’air chaud en hiver et l’air frais en été
Le fonctionnement de la thermopompe murale peut sembler particulier, mais dans les faits, il est très simple. L’hiver, lorsque la fonction de chauffage est utilisée, le fluide frigorigène est gazéifié pour aller capter la chaleur contenue dans l’air ambiant. Ainsi, selon le modèle de la thermopompe choisie, il est possible d’aller capter l’air chaud jusqu’à -15°C (modèle de la série Confort) ou -26°C (modèle de la série Performance) et de la pomper vers l’intérieur pour réchauffer la maison. La chaleur se diffuse et se disperse au moyen d’un ventilateur intégré dans l’unité murale.
En été, c’est le processus inverse qui s’enclenche. Contrairement aux croyances populaires, la thermopompe ne produit pas d’air froid. Pour climatiser la maison, l’appareil va simplement expulser l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment.
Un confort optimal en tout temps grâce à la thermopompe
En résumé, la thermopompe fonctionne selon le principe de transfert de la chaleur contenue dans l’air, soit de l’extérieur vers l’intérieur en hiver, soit de l’intérieur vers l’extérieur l’été. De ce fait, la thermopompe est un appareil de choix puisqu’elle sert à conserver une température idéale dans toute la maison à longueur d’année.
Toujours dans l’optique d’offrir aux habitants de la résidence un environnement confortable et d’améliorer la qualité de l’air, la thermopompe agit comme régulateur d’humidité. Durant les chaudes journées estivales, elle diminue la quantité d’humidité ; pendant l’hiver, elle fait office d’humidificateur pour ne pas assécher l’air.
Même si le fonctionnement de la thermopompe peut sembler complexe, dans les faits, il s’agit d’un appareil très simple et très apprécié pour obtenir un meilleur confort dans la maison, et ce, durant toute l’année.